La Bonne Adresse

Le pièce

Quiproquos en série dans ce vaudeville de pure tradition. Une ancienne star de Music-Hall loue des chambres à de jeunes femmes. Désirant se retirer à la campagne, elle met une petite annonce pour louer son appartement.
Dans le même temps la pianiste met une autre annonce pour trouver des élèves.
L'étudiante en peinture cherche un modèle pour poser nu et rédige également une annonce.
De son côté, la bonne de la star met aussi une annonce pour chercher un fiancé.
Ces annonces ont quatre buts totalement différents mais se ressemblent comme des sœurs, puisqu'elles sont rédigées en abrégé, dont le dénominateur commun se résume en trois lettres : P.P.S.
Quatre hommes se présentent un par un. Bien sûr, personne ne trouvera chaussure à son pied, ou peut-être pas celui qu'il cherchait…
A l’origine, la pièce de Camoletti se passe à Paris, nous avons transposé l’action à Bruxelles pour nos repères, sans toucher à l’essence du texte et pour coller aux accents charmants de nos comédiens.

Distribution

Par ordre d’entrée en scène :

Julie (la peintre) : Julie Cugnon
Marie-Louise (la bonne) : Evelyne Heyvaert
Jacqueline (la pianiste) : Christelle Parser
Georgette (grande Zezette) : Pilou Depris
Spartacus : Jean-Yves Mosray
Bertrand : Grégory Lafay
Bernard Bordier : Abdel Mghari
Jean : Baha Baz

Conception du décor : Jacques Guilmot

Réalisation du décor : Abdel Mghari
et Pascal Jenard
assistés des comédiens
Brochure : Mercedes Lago Vila

Technique : Paul Eulaerts

Mise en scène :
Caterina Tabolacci

L'auteur

Marc Camoletti

Marc Camoletti est un auteur dramatique et metteur en scène français qui a vu le jour le 16 novembre 1923 à Genève, en Suisse. Il grandit dans une famille d’origine italienne. Passionné de théâtre depuis sa jeunesse, auteur essentiellement de vaudevilles, Marc Camoletti doit pourtant attendre d’avoir trente-cinq ans pour que l’une de ses pièces rencontre un large public. C’est avec Boeing-Boeing, sa pièce la plus célèbre, que Camoletti connaît le plus de succès. Six années après Boeing-Boeing, Marc Camoletti dévoile La Bonne Adresse, avant de présenter Duos sur canapé en 1972, que la troupe du Moulin a représenté en 2011 avec beaucoup de succès. En 1985, Marc Camoletti signe la comédie Pyjama pour six, dans laquelle il met en scène Henri Guybet et Maurice Risch. Pyjama pour six compte plus de 800 représentations sur la scène du Théâtre Michel. Membre de la Société nationale des beaux-arts, il est Chevalier de la Légion d’Honneur. Le 18 juillet 2003, Marc Camoletti s’éteint à quatre-vingts ans à Deauville sur la côte normande.

Le mot de la metteur en scène

Caterina

« La Bonne adresse » est une comédie amusante où les vies de huit personnages se croisent par hasard et pour des malentendus. L’erreur est le fil conducteur de ces quatre histoires dont le seul élément commun est un PPS qui donnera lieu à des situations comiques et inattendues auxquelles le spectateur ne résistera pas. Mais « La bonne adresse » est avant tout le résultat de mois de fatigues et de fous rire d'une troupe d'amateurs qui s'est lancée dans cette merveilleuse aventure. Ce que vous, le public, verrez ce soir représente une énorme réussite pour l'employé, le fonctionnaire, le retraité, etc. qui se transforme en pianiste, en ancienne étoile des music halls ou en locataire. Tout ce qui semblera si simple et naturel à vos yeux a signifié pour chaque comédien un investissement en temps, en énergie et en volonté remarquable pour vous offrir deux heures de divertissement. Pour cela je remercie et je félicite chacun d'entre eux pour le chemin, parfois difficile, qu'ils ont mené et pour leur ténacité à ne jamais abandonner. Ils méritent tout mon respect. Un tout grand merci aussi à notre souffleuse et à tous ceux qui nous ont aidé avec les décors, les lumières, les sons et toute la partie technique qui est fondamentale pour la bonne réussite d'un spectacle. Merci à vous, parce que votre présence ici ce soir signifie pour nous votre confiance envers notre spectacle. Enfin, un tout grand merci à Pilou et Jacques pour m'avoir fait confiance et pour m'avoir donné la possibilité d'apporter ma petite touche à cette pièce.
La Troupe du Moulin vous souhaite d’être tombés à « La bonne adresse » !